
Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, place au croustillant et au gourmand avec une recette de galettes de poireaux, pommes de terre et Appenzeller! Un délice!
Aller à la recetteJ’adore ces galettes de pommes de terre et légumes, elles sont faciles à préparer, bien croustillantes et délicieuses! Et vous pouvez varier les saveurs selon les légumes de saison! Vous pouvez d’ailleurs en trouver d’autres sur le blog : butternut, poireaux, ail des ours, etc.

Les ingrédients
Pour réaliser cette recette de galettes de poireaux, pommes de terre et Appenzeller, il vous faudra :
- des pommes de terre ;
- des poireaux ;
- de la fécule de maïs ;
- de l’Appenzeller (ou autre fromage type comté, beaufort, gruyère, emmental, etc.)
- du sel et du poivre ;
- de l’huile de cuisson (tournesol ou pépins de raisin) ;
- de la ciboulette ;
- du fromage blanc (facultatif – pour l’accompagnement).

Mes conseils
Je fais cuire mes galettes de poireaux et pommes de terre à la poêle, car la cuisson est plus rapide et les galettes sont plus croustillantes. Cependant, il est également possible de les faire cuire au four. Il faudra compter environ 40 minutes à 200°C, chaleur traditionnelle.
Pour accompagner mes poireaux et mes pommes de terre, j’ai choisi ici le fromage suisse Appenzeller (extra). J’aime son goût prononcé, que l’on sent bien même après cuisson. Si vous préférez, vous pouvez le remplacer par du comté, du beaufort, du gruyère suisse ou de France, de l’emmental, etc.
Enfin, vous pouvez servir ces galettes avec une sauce au fromage blanc comme je vous le propose ici, mais aussi ajouter des oeufs mollets ou pochés, du jambon de porc ou de dinde, ou encore du saumon fumé!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de galettes de poireaux, pommes de terre et Appenzeller, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
La vidéo de cette recette est disponible sur mon Instagram.

- 400 grammes de pommes de terre à chair ferme
- 150 grammes de poireaux (2 petits)
- 20 grammes de fécule de maïs (Maïzena)
- 60 grammes d'Appenzeller
- sel et poivre
- huile de cuisson (tournesol ou pépins de raisin)
- ciboulette fraîche
- 3 c. à soupe de fromage blanc, yaourt, skyr
- ciboulette fraîche
- sel et poivre
-
Epluchez les pommes de terre.
-
Râpez les pommes de terre. Pressez-les au dessus d'un bol ou de l'évier pour retirer un maximum d'eau/liquide (utilisez vos mains ou un torchon).
-
Emincez les poireaux.
-
Râpez le fromage Appenzeller.
-
Dans un saladier, mélangez pommes de terre râpées, poireaux émincés, fromage râpé, la fécule de maïs, sel et poivre.
-
Faites chauffer une poêle à feu vif avec un fond d'huile de cuisson (1-2cm).
-
Quand elle est bien chaude baissez à feu moyen-vif, et faites cuire vos galettes : comptez une bonne cuillère à soupe par galette, tassez la préparation pour que les galettes soient fines, et faites-les cuire environ 4-5 minutes de chaque côté qu'elles soient bien dorées. Il faudra peut-être baisser davantage le feu pendant la cuisson : il faut que les galettes soient bien dorées à l'extérieur tout en étant cuites à l'intérieur.
-
Quand les premières galettes sont cuites, disposez-les sur une feuille de papier absorbant et répétez l'étape précédente avec la préparation restante.
-
Ciselez la ciboulette ((l'équivalent d'environ 2 c. à soupe).
-
Dans un petit bol, mélangez fromage blanc, sel, poivre et la moitié de la ciboulette.
-
Servez vos galettes avec le reste de ciboulette dessus et la sauce. Dégustez!

Laisser un commentaire