
Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, un classique chez moi, l’orzo crémeux aux tomates séchées et pousses d’épinard et pour le petit twist, des crevettes épicées. C’est simple, rapide et délicieux!
Aller à la recetteVous aviez adoré la version au saumon, voici la version avec de bonnes crevettes épicées, elles apporteront la petite touche d’originalité à votre orzo crémeux !

Les ingrédients
Pour réaliser cette recette d’orzo crémeux aux tomates séchées, pousses d’épinard et crevettes épicées, il vous faudra :
- des crevettes décortiquées crues ;
- des tomates séchées en bocal, dans l’huile ;
- du paprika fumé ;
- du sel et du poivre ;
- de l’ail semoule (ou en poudre) ;
- de l’ail frais ;
- de l’oignon ;
- des pâtes orzo (aussi appelées risoni ou avoines) ;
- du bouillon de légumes ;
- des pousses d’épinard ;
- du parmesan ;
- de la ciboulette (ou persil ou thym).

Mes conseils
Vous devez tous connaitre l’orzo maintenant ! Ces petites pâtes en forme de grains de riz ont beaucoup gagné en popularité ces dernière années et on en trouve désormais un peu partout. Elles peuvent aussi s’appeler risoni ou encore avoines. Vous les trouverez au rayon pâtes des grandes surfaces (marques Alpina ou Barilla) ou en magasin bio (sous le nom de langues d’oiseau également).
Si vous voulez réaliser une version sans gluten de ce plat, remplacez tout simplement l’orzo par du riz pour risotto (Arborio ou Carnaroli). Il vous faudra cependant adapter le temps de cuisson (la cuisson du risotto étant d’environ 20-25 min contre 10-12 pour l’orzo).
Pour les tomates séchées, il vous faudra prendre des tomates séchées conservées dans de l’huile. En effet, vous allez utiliser cette même huile pour les crevettes. J’achète celles de La Fourche, elles sont bios et excellentes.
J’ajoute également des pousses d’épinard, pour les fibres et vitamines. Vous pouvez aussi utiliser de la roquette, c’est délicieux également!
Et enfin, même si va à l’encontre de ce que préconise les italiens (ils ne mélangent pas le parmesan et les produits de la mer), j’ajoute du parmesan à mon orzo pour qu’il soit encore plus crémeux. Si vous le souhaitez, remplacez-le par une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette d’orzo crémeux aux tomates séchées, épinards et crevettes épicées, à vous de jouer! La fiche recette est juste en dessous.
La vidéo de cette recette est disponible sur mon compte Instagram.
Orzo crémeux aux tomates séchées, pousses d’épinard et crevettes épicées
Ingrédients
- 200-250 grammes de crevettes crues décortiquées
- 1 c. à café de paprika fumé
- 2 c. à café d’ail semoule
- Sel & poivre
- 1 bocal de tomates séchées (environ 190g poids total)
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 150 grammes d’orzo aussi appelé risoni ou avoines
- 600 ml de bouillon de légumes
- 1 poignée de pousses d’épinard
- 60 grammes de parmesan
- Ciboulette (ou persil ou thym)
Instructions
- Émincez l’ail et l’oignon.
- Dans un bol, mélangez les crevettes avec 1 cs d’huile des tomates séchées, le paprika, l’ail, du sel et du poivre.
- Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif. Ajoutez les crevettes et faites-les revenir 4-5 min, qu’elles soient juste cuites. Débarrassez dans un bol et réservez.
- Dans la même poêle, ajoutez l’ail et l’oignon émincé et faites revenir 2 min.
- Ajoutez l’orzo et faites revenir 1 min supplémentaire.
- Ajoutez assez de bouillon pour recouvrir le tout, baissez à feu moyen (frémissement) et laissez cuire, en remuant de temps en temps, une dizaine de minutes.
- Coupez les tomates séchées en morceaux et râpez le parmesan.
- Quand l’orzo est al dente, ajoutez les tomates séchées et les épinards et mélangez bien. Ajoutez ensuite le parmesan et mélangez de nouveau.
- Ajoutez les crevettes, mélangez bien et servez dans des bols avec un peu de ciboulette (ou persil) et de poivre. Dégustez!


Laisser un commentaire