Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, retour aux fondamentaux, c’est à dire aux bowls (ou bols en bon français 😉 )! Quand j’ai commencé à partager des recettes sur Instagram, il y a environ 8 ans maintenant (!), on voyait énormément de bowls : poké bowl, buddha bowl, sushi bowl, etc. et j’ai gardé une passion pour ce contenant, car c’est bien connu, tout est meilleur dans un bowl ! Et j’ai choisi d’appeler cette recette le bowl coloré. Celui-ci est composé de kale revenu à la poêle, de patate douce rôtie, d’une crème de betterave, d’halloumi grillé, et d’un oeuf mollet. Des classiques que j’adore!
D’ailleurs, si vous aimez les recettes de « bowls » ou si vous aimeriez plus d’idées, j’ai un livre sur ce sujet! Mon livre « bowls by Clemfoodie » contient plus de 60 recettes de bowls pour tous les moments de la journée, toutes les saisons, et tous les goûts!
Pour la recette du jour, rien de bien compliqué, si vous êtes un adepte du blog vous connaissez et avez surement déjà réaliser ces différents éléments.
Le kale, vous pouvez le trouver en magasin bio ou à Grand Frais. J’aime beaucoup l’utiliser dans des bowls, après l’avoir fait revenir à la poêle avec de l’huile d’olive, du sel et du miel, ou alors l’ajouter dans des curry ou autres dahls. C’est délicieux! Si vous n’en trouvez pas ou si vous n’êtes pas adepte du kale, vous pouvez le remplacer par des pousses d’épinard ou encore de la roquette. Et en version bowl chaud, par un autre légume vert (brocoli par exemple).
La crème de betterave.. j’en suis fan! Autant je détestais la betterave quand j’étais enfant (sûrement à cause de la cantine…) autant j’adore cela aujourd’hui! Ici je mixe de la betterave cuite avec de la ricotta, de l’ail, du sel, du poivre et un trait de jus de citron. Vous pouvez également utiliser du fromage frais classique de vache ou de chèvre.
Ensuite l’halloumi. Si vous ne le connaissez pas, il s’agit d’un fromage d’origine chypriote que l’on déguste après l’avoir fait griller. C’est croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur avec un goût léger. Le gros plus de ce fromage est véritablement la texture, et le goût peut aussi en être un pour ceux qui ne serait pas amateur de fromages au goût prononcé.
Et enfin la patate douce et l’oeuf mollet. Pas d’explications nécessaires pour ceux-ci, vous êtes déjà des pros!
Maintenant que vous savez tout sur ce bowl coloré, à vous de jouer!
- 1 patate douce moyenne (entre 250 et 350g)
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 grosse pincée de fleur de sel
- 1 c. à café de paprika fumé
- 4-5 grandes branches de kale
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 c. à soupe rase de miel
- 1 grosse pincée de sel
- 2 petites betteraves cuites (environ 200g au total)
- 1 c. à soupe de ricotta
- 2 gousses d'ail
- sel & poivre
- 1 trait de jus de citron
- 6 tranches d'halloumi
- 2 oeufs
- sel & poivre
- persil frais
-
Préchauffez le four à 190°C.
-
Lavez, épluchez et coupez la patate douce en cubes.
-
Dans un bol, mélangez avec l'huile, le sel et le paprika.
-
Répartissez sur une plaque de cuisson et enfournez pour environ 35-40 minutes.
-
Récupérez les feuilles de kale en enlevant la tige centrale de chaque branche et lavez-les.
-
Faites chauffer une poêle à feu vif avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez le kale, le sel et le miel. Faites revenir le tout environ 5-6 minutes. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire (si le kale attache).
-
Dans un mixeur, ajoutez tous les ingrédients et mixez jusqu'à obtenir une crème de betterave lisse.
-
Faites griller vos tranches d'halloumi avec un filet d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen-vif, environ 2-3 minutes de chaque côté.
-
Pour les oeufs, faites-les cuire dans l'eau bouillante salée pendant 6min30 – 7min.
-
Quand tout est prêt, assemblez vos bowls : le kale, puis la patate douce, la crème de betterave, l'halloumi grillé, l'oeuf mollet. Ajoutez du persil ciselé, du poivre et un filet d'huile d'olive si nécessaire. Dégustez!
Laisser un commentaire