Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose une délicieuse salade estivale aux courgettes, tomates, nectarines et halloumi grillé au miel ! Idéale pour profiter de la fin de l’été.
Aller à la recetteJ’adore ce genre d’assiettes/salades, l’on peut mettre ce que l’on veut dedans, adapter selon le contenu du frigo et aussi la déguster chaude/tiède si le temps n’est pas au beau fixe!
LES INGRÉDIENTS
Pour réaliser cette recette de salade estivale il vous faudra :
- de la courgette ;
- des tomates cerises ;
- du blé (type Ebly) ;
- de l’halloumi ;
- des nectarines ;
- du mesclun ;
- du miel ;
- du basilic frais ;
- du thym séché ;
- de l’huile d’olive ;
- du vinaigre de cidre ;
- du jus de citron ;
- du sel et du poivre ;
- du piment en flocons (facultatif).
MES CONSEILS
Cette recette est très simple à réaliser (mais fait toujours son petit effet ;).
Je coupe la courgette en rondelles et ceci au couteau pour que ces rondelles ne soient pas trop fines et que l’on conserve ainsi un peu de mâche 😉
J’ai choisi du blé pour accompagner cette recette (type Ebly). Mais vous pouvez varier ce féculent : quinoa, millet, orzo, pois chiches rôtis, etc. C’est selon vos goûts et préférences !
Tomates et nectarines fraîches viennent accompagner cette salade. Vous pouvez également les faire rôtir si vous souhaitez une salade tiède! Pour cela mettez les tomates au four avec les courgettes, et faites revenir les nectarines à la poêle avec un filet d’huile. Vous réutiliserez ensuite cette même poêle pour l’halloumi! Et pour la version tiède de salade, n’oubliez pas d’enlever le mesclun!
Et enfin, le fameux fromage chypriote, l’halloumi! Ce fromage se déguste après avoir été grillé à la poêle. Il est composé de lait de chèvre et de brebis (parfois du lait de vache également) mais cependant son goût reste assez léger. Il a une texture mi-ferme et ne fond pas quand on le fait griller à la poêle! Si vous ne connaissez pas encore, je vous le recommande vivement. Je le trouve pour ma part à grand frais, mais aujourd’hui la plupart des grandes surfaces et épiceries en propose.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de salade estivale à l’halloumi grillé, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Vous pouvez également retrouver la vidéo de cette recette sur mon compte Instagram.
- 1 courgette (petite, environ 15-20 cm)
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 pincée de gros sel
- 1 c. à soupe de thym séché
- 125 grammes d'halloumi (6 tranches)
- 1 c. à café de miel
- 1 filet d'huile d'olive
- 80 grammes de blé (type Ebly)
- 12-14 tomates cerises
- 2 nectarines
- 2 poignées de mesclun (ou salade au choix)
- quelques feuilles de basilic frais
- 1 c. à café de piment en flocons (facultatif)
- 2 c. à café d'huile d'olive
- 1 c. à café de vinaigre de cidre
- 1 trait de jus de citron
- sel & poivre
-
Préchauffez le four à 190°C, chaleur traditionnelle.
-
Coupez la courgette en rondelles et disposez-les sur une plaque(recouverte de papier cuisson).
-
Ajoutez un filet d'huile, le thym séché et le sel. Enfournez à mi-hauteur pour environ 20-25 minutes. Une fois cuite, laissez tiédir un peu avant d'assembler votre salade.
-
Faites cuire le blé dans un grand volume d'eau salée, le temps indiqué sur l'emballage. Une fois cuit, rincez-le à l'eau froide.
-
Coupez 6 tranches d'halloumi.
-
Faites chauffer une poêle à feu vif avec un filet d'huile.
-
Quand elle est chaude, baissez à feu moyen vif et ajouter l'halloumi et le miel. Faites ensuite griller l'halloumi des deux côtés. Il vous faudra baisser à feu moyen pour faire griller l'autre côté car avec le miel les tranches peuvent vite brûler.
-
Une fois l'halloumi bien grillé, laissez le tiédir.
-
Coupez les tomates cerises en 2 et la nectarines en quartiers/tranches.
-
Mélangez les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol.
-
Assemblez vos salades : mesclun, blé, courgettes, tomates, nectarines, halloumi grillé et basilic frais. Salez et poivrez si nécéssaire, ajouter le piment en flocons et la vinaigrette. Dégustez!
Laisser un commentaire