Bonjour à tous !
Pour la recette du jour, je vous propose un plat que j’adore, qui est facile et rapide à réaliser : de la polenta crémeuse au parmesan, accompagnée de tomates rôties et d’un oeuf mollet. Un plat idéal pour cette rentrée!
Aller à la recetteJe vous avais déjà proposé une version de cette recette avec des pois chiches rôtis, ainsi qu’une version « automne-hiver » aux champignons que vous aviez adorée !
La polenta est un plat super simple à réaliser et je vous donne toutes mes astuces pour qu’elle soit parfaite juste en dessous, alors lisez jusqu’au bout 😉
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette de polenta au pecorino, il vous faudra :
- des tomates cerises ;
- de l’huile d’olive ;
- du sel et du poivre ;
- des oeufs ;
- de la polenta ;
- du lait (facultatif) ;
- du parmesan râpé ;
- du basilic frais.
Mes conseils
Aaaah grand sujet sujet la polenta… Nombreux sont ceux qui me disent, quand je poste une recette, que vous n’avez jamais la bonne texture, c’est trop épais, trop compact, etc. Alors voici mes conseils pour une polenta réussie et crémeuse à souhait :
- Il faut compter environ 300-350ml d’eau pour 50g de polenta. C’est plus que ce qui est généralement recommandé, mais pour moi c’est la proportion idéale pour ne pas avoir une polenta compacte.
- Il faudra verser, en pluie, la polenta dans l’eau bouillante, tout en fouettant . Vous allez également baisser à feu doux pour éviter les projections.
- Quand la polenta est cuite et qu’elle a épaissi, retirez du feu, ajoutez le fromage et le lait, tout en continuant à fouetter.
- Si vous faites autre chose en même temps, et que votre polenta a trop épaissi, rajoutez du lait ou de l’eau, toujours sur feu doux ou même sur la plaque éteinte (mais encore chaude), en fouettant doucement, elle retrouvera une belle consistance.
- La polenta durcit en refroidissant, donc il faut la manger rapidement après cuisson. Si jamais elle a trop refroidi, remettez-la dans une casserole à feu moyen avec de l’eau ou du lait, et fouettez de nouveau jusqu’à obtenir la texture souhaitée. La polenta n’est donc vraiment pas le plat idéal pour les lunchboxes.
- Je vous conseille de manger la polenta dans un bol/assiette creuse plutôt qu’une assiette plate. En effet, les bols gardent mieux la chaleur, votre polenta refroidira beaucoup moins vite et donc restera plus onctueuse.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de polenta crémeuse au parmesan, tomates rôties et oeuf mollet à vous de jouer! La fiche recette est juste en dessous.
Retrouvez la vidéo de cette recette sur mon compte Instagram.
- 20-25 tomates cerises
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- fleur de sel
- 2 oeufs frais
- 100 grammes de polenta cuisson rapide
- 600-700 ml d’eau
- 60 grammes de parmesan
- 100 ml de lait facultatif, remplacer par de l’eau mais cela jouera sur l’onctuosité
- sel et poivre
- quelques feuilles de basilic frais
-
Préchauffez le four à 180°C, chaleur traditionnelle.
-
Coupez les tomates cerises en 2.
-
Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, ajoutez l'huile d'olive et une grosse pincée de fleur de sel et enfournez pour 15-20 minutes. Si vous voulez qu'elles soient un peu confites, ajoutez une pincée de sucre.
-
Pendant ce temps, faites bouillir une grande casserole d'eau.
-
Quand l'eau bout, plongez-y les oeufs et faites-les cuire 6 minutes et 30 secondes. Une fois cuits, plongez-les dans un grand bol d'eau froide pour arrêter la cuisson.
-
Une fois les oeufs refroidis, écalez-les.
-
Faites chauffer l’eau. Quand celle-ci bout, salez-la.
-
Versez ensuite la polenta en pluie tout en fouettant. Baissez à feu doux-moyen pour éviter les projections.
-
Faites cuire la polenta 2-3 minutes (ou le temps indiqué sur l’emballage), en fouettant en continu. Adapter le temps de cuisson à la consistance souhaitée. Si vous trouvez la polenta trop liquide à votre goût, laissez-la cuire un peu plus longtemps (toujours en fouettant).
-
Hors du feu, et toujours en fouettant, ajoutez le lait et le pecorino.
-
Servez la polenta dans des bols, ajoutez dessus les tomates et l'oeuf. Salez et poivrez si nécéssaire et ajoutez le basilic frais. Dégustez!
Laisser un commentaire