
Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose une recette qui annonce doucement l’arrivée du printemps : de l’orzo crémeux aux asperges, comté et jambon croustillant !
Aller à la recetteLa saison des asperges arrivent enfin et je ne pouvais pas être plus contente! J’arrivais doucement mais sûrement à saturation concernant les légumes d’hiver, et l’arrivée des asperges, avec ici des sauvages, me permet de retrouver un peu d’inspiration! Mais pour commencer, je reste cependant sur un classique avec de l’orzo crémeux, des asperges sauvages, du comté et du jambon croustillant !

Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- de l’orzo/risoni/avoines. Vous trouverez ces petites pâtes en forme de grain de riz sous différents noms et différentes marques! Les plus faciles à trouver sont les « risoni » Barilla ou les « avoines » Alpina (en grandes surfaces).
- des échalotes ;
- du bouillon (ici de légumes) ;
- du jambon cru ;
- des asperges, ici sauvages. Vous pouvez utiliser des asperges vertes classiques, il faudra juste adapter le temps de cuisson et lé découpe. Comme je l’ai fait ici.
- du comté ;
- du sel et du poivre ;
- de l’huile d’olive ;
- du thym frais.

Mes conseils
On me dit souvent qu’il est difficile de trouver de l’orzo. ça ne l’est plus maintenant! On en trouve en effet un peu partout… sauf que parfois il porte un autre nom! Il est en effet aussi appelé « rosmarino », « risoni » ou encore « avoine ». Vous pouvez en trouver en épiceries italiennes (ou rayon épicerie du monde de certaines grandes surfaces), au rayon pâtes de votre grande surface (la marque Alpina sous le nom « avoine ») ou encore en magasin bio (sous le nom pâtes « langues d’oiseau« ).
Pour la cuisson de l’orzo, c’est exactement la même que pour un risotto, seul le temps de cuisson est un peu plus court! En effet, il vous faudra à peine 10 minutes pour faire cuire l’orzo, pratique quand on est un peu pressé! Si vous préférez une version sans gluten, avec du riz donc, RDV ici!
Pour cette recette, j’ai choisi du comté, il permet d’avoir un orzo ultra crémeux et gourmand. N’hésitez pas à utiliser un autre fromage que vous avez à la maison : du gruyère ou de l’emmental râpé pour la même texture, ou encore du parmesan ou du pecorino. Vous pouvez aussi utiliser du chèvre frais comme je l’ai fait dans cette recette.

Enfin pour les asperges c’est tout simple! Je les ai coupées puis faites revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive et de fleur de sel! Et si vous utilisez des asperges vertes classiques, coupez-les en biseau, et en petits morceaux avant de les faire revenir à la poêle. Pas besoin de les éplucher, cependant je les écussonne pour ma part (je retire les petites écailles qui se trouve le long de la tige).
Je fais cuire mon jambon cru au four pour qu’il devienne croustillant. Si vous ne mangez pas de viande/porc, n’hésitez pas à remplacer le jambon croustillant par des pignons de pin torréfiés (2 minutes à la poêle)! Ils apporteront une touche croquante à votre risotto.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette d’ouzo crémeux aux asperges, comté et jambon croustillant, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez la vidéo de cette recette sur mon compte Instagram.

- 3 tranches de jambon cru
- 1 échalote
- 1 filet d’huile d’olive
- 160 grammes de pâtes orzo
- 500 ml de bouillon de légumes ou un cube dilué dans 500ml d’eau chaude
- sel & poivre
- 60 grammes de comté râpé
- 100-150 grammes d'asperges sauvages ou 10-12 asperges vertes
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- thym frais
-
Préchauffez le four à 180°C, chaleur traditionnelle.
-
Faites de petits morceaux avec le jambon (avec vos mains) et disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier. Enfournez pour 12-13 minutes environ, où jusqu'à ce qu'il soit croustillant.
-
Emincez l'échalote.
-
Faites chauffer une poêle haute/casserole avec le filet d’huile.
-
Ajoutez l’échalote et faites revenir 2 minutes.
-
Ajoutez ensuite l’orzo et faites revenir le tout 1 minute.
-
Couvrez ensuite avec le bouillon de légumes (il doit y avoir juste assez de bouillon pour tout recouvrir, mais pas trop non plus). Salez et poivrez.
-
Faites cuire à feu moyen (il faut que ça frémisse) comme un risotto, c’est-à-dire en remuant régulièrement et en ajoutant quand cela vous semble nécessaire (c’est à dire quand il est pratiquement complètement absorbé mais que la cuisson n’est pas finie). La cuisson dure environ 10 minutes.
-
Coupez les asperges en 3 ou 4.
-
Faites chauffer une autre poêle avec le filet d'huile. Ajoutez les asperges et le sel et faites revenir pendant environ 5 minutes à feu moyen-vif. Il faut que les asperges soient tendres mais pas trop molles.
-
Quand l'orzo est cuit, ajoutez les asperges (gardez quelques pointes pour le dessus) le comté et mélangez bien..
-
Servez dans des bol, ajoutez les asperges restantes (donc les pointes principalement) et du thym frais, ainsi que le jambon croustillant. Poivrez à votre convenance et dégustez!
Bonjour
Peut on trouver des asperges sauvage en magasin?
Merci
Bonsoir,
Oui chez certains primeurs! Et certains producteurs font également de la vente à distance (sur PourdeBon par exemple).