(English version below)
Hello!
Aujourd’hui je vous propose un classique de la cuisine italienne, la panzanella. La panzanella est originaire de Toscane et est une salade de tomates et pain rassis. Ensuite, c’est à vous d’imaginer la salade que vous préférez! Vous pouvez ajouter du concombre, des fruits à noyaux, du fromage, etc.
Pour ma version de la panzanella, j’ai décidé d’ajouter de la nectarine et des figues, ainsi que de la burrata (oui j’aime la burrata!).
La panzanella traditionnelle est généralement réalisée avec du pain toscan (pain blanc), cependant vous pouvez utilisez votre pain préféré. Il faut cependant que celui-ci sont rassis (voir dur comme du bois!), et qu’il ait une mie assez souple et épaisse. Ici j’ai utilisé de la baguette de campagne au levain. Une bonne recette anti-gaspi pour les restes de pain 😉
Pour cette recette vous aurez également besoin d’huile d’olive, d’ail et de basilic frais!
Maintenant, à vous de jouer!
- 80 grammes de pain rassis (2-4 tranches selon la taille)
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 gousse d'ail
- une vingtaine de tomates cerises de couleur
- 2 nectarines
- 2 à 4 figues (selon la taille)
- 1 burrata (ou 2 burratina) (ou mozzarella)
- basilic frais
- sel et poivre
- 1 filet huile d'olive (pour l'assaisonnement)
- 1 filet vinaigre balsamique blanc
-
Préchauffez votre four à 200°C.
-
Coupez votre pain en gros morceaux. Placez les dans un petit saladier avec l'huile d'olive et l'ail écrasé et mélangez bien pour que le pain soit bien imprégné.
-
Placez les morceaux de pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes environ (pensez à bien surveiller!)
-
Pendant ce temps, lavez les fruits. Coupez les nectarines et les figues en tranches, et les tomates cerises en 2. Disposez les dans les assiettes. Ajoutez la boule de burrata.
-
Une fois les morceaux de pain bien grillés, répartissez les sur la salade. Ajoutez du basilic frais, un filet d'huile d'olive, du poivre et une pincée de sel si nécessaire. Dégustez!
Panzanella salad (serves 2)
- 100g bread (works better with Italian white bread)
- 2 tbsp olive oil
- 2 garlic cloves
- approx. 20 colorful cherry tomatoes
- 2 nectarines
- 2 to 4 figs (depends on size)
- 1 burrata (or 2 burratina)
- fresh basil
- salt and pepper
- olive oil
Directions :
- Preheat oven to 400°F/200°C.
- Cut bread into chunks. Add them to a bowl with olive oil and crushed garlic. Mix until bread is well coated. Transfer to a baking tray lined with parchment paper. Bake for 8-10 minutes or until the bread is toasted.
- In the meantime, wash your fruits, cut tomatoes into halves and nectarines and figs into slices. Arrange them on your plate with the burrata.
- Add toasted bread on top of the salad, as well as a drizzle of olive oil, some cracked black pepper and a pinch of salt (if needed). Enjoy!
Laisser un commentaire