Vous aviez adoré les involtini d’aubergine sur le blog et sur Instagram, voici donc aujourd’hui une nouvelle version, avec des courgettes cette fois!
C’est toujours aussi facile à faire, c’est moins long (pas de précuisson des courgettes contrairement aux aubergines), et j’ai ajouté de la feta à la farce pour un goût plus marqué (et tout aussi délicieux 😉 )!
A la différence des aubergines où j’utilise la totalité du légume, ici je n’utilise pas le centre de la courgette. En effet la partie centrale contient les graines et n’est pas adaptée pour faire des lamelles. Cependant, vous pouvez la garder pour faire un bouillon de légumes par exemple!
Autres différence avec les involtini d’aubergines, c’est qu’ici j’utilise trois lamelles de courgettes (vs. une seule d’aubergine) sinon cela serait trop fin et ne permettrait pas de bien maintenir la farce. Et si vous coupez en tranches épaisses, vous ne pourrez pas les rouler correctement (ou alors il faudra les faire cuire avant, et ce n’est pas un gain de temps)!
En dehors de ces éléments, la recette d’involtini de courgette et similaire à celle des involtini d’aubergine. Petite variante si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la sauce tomate/coulis de tomates que vous mettez dans le fond du plat par des tomates cerises pour faire le plein de légumes!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette, à vous de jouer!
- 2 courgettes (de taille moyenne)
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de fleur de sel
- 200 grammes de ricotta
- 80 grammes de feta
- 2 gousses d'ail
- 10-12 feuilles de basilic
- poivre
- 200 grammes de coulis (ou chair) de tomates
- 40 grammes de parmesan
- quelques feuilles de basilic frais
-
Préchauffer le four à 180°C chaleur sôle-voute.
-
Lavez les courgettes et à l'aide d'un économe ou d'une mandoline, coupez de fines lamelles. Vous n'utiliserez pas le coeur de la courgette (partie avec les pépins – il faudra coupez les lamelles d'un côté jusqu'au coeur, puis de l'autre).
-
Placez les lamelles dans un saladier avec l'huile d'olive et le sel, mélangez bien et réservez.
-
Dans un mixeur, ajoutez la ricotta, la feta, l'ail et le basilic ciselé grossièrement. Poivrez et mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
-
Préparez les involtini : prenez trois lamelles de courgette que vous superposez de façon légèrement décalée (il faut que les trois lamelles se superposent au centre), puis ajoutez une cuillère à soupe de farce et roulez.
-
Recouvrez le fond de votre plat de sauce tomate et placez les involtini dessus.
-
Recouvrez de parmesan râpé et enfournez pour environ 20-25 minutes.
-
Ajoutez du basilic frais au moment de servir et dégustez!
Laisser un commentaire