Bonjour à tous!
La recette du jour commence à être un grand classique ici, l’orzo façon risotto à la courge butternut. Si vous suivez mon compte Instagram ou le blog depuis un moment vous avez déjà vu passer des recettes similaires. La différence dans la recette du jour? J’ai mis aujourd’hui du fromage de chèvre frais, et c’est délicieux!
Aller à la recetteVous pouvez d’ailleurs retrouver deux recettes similaires sur le blog, orzo façon risotto à la courge, grana padano et champignons, et ici la version aux crozets et beaufort pour varier les plaisirs!
La liste des courses
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- de la courge butternut ;
- de l’huile d’olive ;
- du sel et du poivre ;
- de l’ail en poudre ;
- du paprika fumé ;
- de l’orzo, risoni, rosmarino ou avoines. Plusieurs possibilité ici. Je sais qu’il n’est pas toujours facile d’en trouver donc voici comment je fais. Soit au rayon « épicerie du monde » en grande surface avec les produits italiens, notamment la marque Granoro. Sinon, au rayon pâtes, la marque Alpina, les pâtes avoines. Egalement en magasin bio, les pâtes « langues d’oiseau ». Ou aussi en épiceries orientales. Normalement avec ces infos vous devriez trouver!
- du bouillon de légumes ;
- du fromage de chèvre frais (type Petit Billy) ;
- des noisettes ;
- un peu de beurre ;
- du miel ;
- et du persil frais.
Les astuces
La cuisson de l’orzo façon risotto est exactement la même qu’un risotto. Donc si vous avez déjà fait un risotto vous êtes prêts! mon seul conseil est de ne pas être avare en bouillon si, comme moi, vous aimez le risotto bien crémeux, onctueux et pas trop compact…
Pour la courge, ici, petit changement. D’habitude je l’ajoute directement dans ma casserole pour risotto. Ici, petit changement, je l’ai fait rôtir au four. ça ajoute un petit goût grillé (très léger mais très plaisant)!
Pour les noisettes, toujours à la poêle avec un peu d’huile, un peu de beurre, et un peu de miel. Je mets à la fois beurre et huile pour que ce soit bien grillé, ne brûle pas, et que les noisettes ne soient pas toutes collées entre elles.
Et voilà! Maintenant que vous savez tout sur cet orzo façon risotto à la courge et chèvre, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
- 300 grammes de courge butternut
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 c. à café d'ail en poudre
- 1 c. à café de paprika fumé
- 100 grammes de fromage de chèvre frais
- sel et poivre
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 oignon
- 150 grammes de pâtes orzo, risoni, rosmarino ou avoines
- 500 ml de bouillon de légumes
- sel & poivre
- persil frais
- 30 grammes de noisettes décortiquées
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 noisette de beurre demi-sel
- 1 c. à café rase de miel
-
Préchauffez le four à 190°C chaleur tournante.
-
Epluchez la courge et coupez-la en cubes.
-
Placez les cubes dans un saladier, ajoutez l'huile, la fleur de sel, l'ail en poudre et le paprika et mélangez bien.
-
Répartissez la courge sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfournez à mi-hauteur pendant environ 25 minutes.
-
Pendant ce temps, émincez l'oignon.
-
Faites chauffer un faitout/poêle à feu vif avec le filet d'huile et ajoutez l'oignon. Faites revenir el tout 2 minutes.
-
Ajoutez les pâtes, et faites revenir 1 minute supplémentaire.
-
Versez assez de bouillon pour recouvrir les pâtes, salez, poivrez, baissez un peu le feu, et faites cuire, en remuant régulièrement, pendant 7-8 minutes, et en ajoutant du bouillon si nécéssaire.
-
Hachez grossièrement les noisettes.
-
Faites ensuite revenir les noisettes, dans une petite poêle, à feu vif, avec huile, beurre et miel, pendant 3 minutes environ, qu'elles soient dorées.
-
Quand la courge est cuite, placez-la dans votre mixeur (gardez quelques morceaux pour le dressage/topping). Ajoutez le fromage de chèvre; 2 cuillères à coupe d'eau chaude, salez et poivrez. Mixez jusqu'à obtenir une sauce épaisse mais homogène.
-
Versez cette sauce dans l'orzo et mélangez bien, à feu moyen toujours.
-
Ciselez le persil.
-
Dressez vos bol : l'orzo façon risotto, les quelques morceaux de courge que vous avez gardés, les noisettes et le persil ciselé. Salez et poivrez à votre convenance et dégustez!
Vous pouvez accompagner cette recette de jambon cru. Soit tel quel, que vous ajoutez en morceaux avant de déguster. Soit vous pouvez le rendre croustillant en le mettant 12-13 minutes au four dans un plat adapté.
Laisser un commentaire