Bonjour à tous!
Envie d’une recette réconfortante et délicieuse, mais surtout très rapide à préparer? Alors ce porridge au comté, champignons et oeufs mollets est pour vous! I vous faudra une quinzaine de minutes pour préparer de bon petit bol doudou, et vous pourrez le déguster à tout moment de la journée!
Jump to RecipeVous pouvez retrouver plein de recettes de porridges, salées et sucrées, sur le blog. De quoi se régaler!
LES INGRÉDIENTS
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- flocons d’avoine. Je les choisi petits. En effet, ils cuisent plus rapidement, et je préfère aussi leur texture une fois cuits.
- du lait. Je le prends demi écrémé.
- du comté. Vous pouvez utilisez d’autres fromages comme le gruyère, l’emmental, le beaufort, etc.
- des champignons. Ici j’ai pris des champignons de Paris bruns et des pleurotes.
- de l’ail ;
- des oeufs ;
- de l’huile d’olive ;
- du sel et du poivre ;
- du thym frais.
COMMENT FAIRE SON PORRIDGE?
Je choisi des flocons d’avoine petits pour avoir une texture super onctueuse et sans gros morceaux (je n’aime pas les gros flocons d’avoine dans ce type de recette). Je vais les faire cuire dans un mélange de lait et d’eau pour avoir une texture super crémeuse. En effet, je n’aime pas utiliser que de l’eau. Je trouve ça plus fade et bien sur moins onctueux.
Pour faire cuire le porridge, c’est à feu moyen en remuant régulièrement, un peu comme vous le feriez pour un risotto! Quand le porridge comme à avoir une texture onctueuse, j’ajoute alors mon fromage râpé. Attention, en refroidissant le porridge va figer. N’hésitez pas à remettre un peu d’eau et/ou de lait dans la casserole et de bien mélanger si vous le trouver trop épais (idéalement sur la plaque éteinte mais encore chaude pour que le porridge de refroidisse pas quand vous ajoutez le liquide).
Je fais également revenir les champignons dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel, jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants et aient rendu leur eau. Ici j’ai choisi des champignons de Paris bruns et des pleurotes, mais vous ne pouvez utiliser qu’une seule variété ou d’autres variétés de votre choix!
Et pour l’oeuf mollet, c’est normalement 6 minutes et 30 secondes dans l’eau bouillante ! J’en ai fait cuire ici 3 pour 2 personnes.
Il ne vous restera ensuite plus qu’à dresser vos bols et à déguster!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de porridge au comté, champignons et oeuf mollet, à vous de jouer! La fiche recette est juste en dessous.
Retrouvez la vidéo de cette recette sur mon compte Instagram.
- 100 grammes de petits flocons d'avoine
- 350 ml de lait demi-écrémé
- 100 ml d’eau
- 300 grammes de champignons (ici de Paris et pleurotes)
- 2 gousses d'ail
- 60 grammes de comté
- 3 oeufs
- 1 filet d'huile d'olive
- sel et poivre
- thym frais
-
Faites chauffer une casserole d’eau. Quand l’eau est bouillante, plongez-y les oeufs et faites les cuire 6 minutes 30 secondes pour un jaune coulant, 7 minutes et 30 secondes pour un jaune ferme.
-
Quand le temps est écoulé, placez les oeufs dans un bol d'eau bien froide.
-
Emincez les champignons. Pressez l'ail.
-
Faites revenir les champignons et l'ail dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, une pincée de sel et un peu de thym frais, pendant environ 7-8 minutes, qu'ils soient fondants et qu'ils aient rendu toute leur eau.
-
Pendant que les champignons cuisent, versez dans une casserole les flocons d'avoine, le lait et l'eau.
-
Faites cuire le porridge à feu moyen-vif, en remuant régulièrement.
-
Râpez le comté.
-
Quand le porridge a la consistance souhaitée, baissez le feu, et ajoutez le comté. Mélangez bien.
-
Ecalez les oeufs.
-
Dressez vos bols : le porridge, les champignons, 3 moitiés d'oeuf par bol. Salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez le thym frais. Dégustez!
Selon la consistance que vous préférez pour votre porridge, ajoutez plus ou moins de liquide.
Laisser un commentaire