Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose un plat facile et rapide à faire mais surtout délicieux, un porridge au parmesan super crémeux avec des champignons et un oeuf mollet. Vous allez adorer!
Aller directement à la recetteJe vous en avais parlé la semaine dernière en stories, mais j’ai testé une nouvelle façon de faire cuire le porridge et c’est juste incroyable! Le porridge est crémeux et onctueux à souhait, et comme il n’est pas cuit dans du lait, il est beaucoup plus léger et digeste. Ici j’ai réalisé une version salée pour le déjeuner (parfait pour le petit-déjeuner ou le dîner également), vous m’en direz des nouvelles!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- des gros flocons d’avoine. J’utilise ceux-là, ils sont également sans gluten!
- du bouillon de légumes (en cube ou maison).
- du sel et du poivre ;
- du parmesan râpé ;
- des champignons ;
- de l’huile d’olive ;
- des oeufs ;
- du persil frais ;
- du lait de vache/végétal (facultatif) ou du beurre (demi-sel).
Mes conseils
Depuis que j’ai testé ce mode de cuisson pour le porridge, je ne peux plus m’en passer (et je ne reviendrai pas en arrière). En effet, la cuisson à l’eau plutôt qu’au lait change tout. Le porridge est tout aussi crémeux (car je le fais cuire un peu plus longtemps) mais surtout beaucoup plus digeste et « léger ». Vous verrez tout de suite la différence !
Pour faire cuire ici mon porridge et lui apporter plus de saveurs, j’ai choisi de la faire cuire dans du bouillon de légumes (de poule c’est très bien aussi!) J’achète ces cubes bios, mais vous pouvez aussi le faire vous-même ou l’acheter en version liquide ou en sachets selon vos préférences.
Si vous souhaitez découvrir La Fourche et bénéficier d’une réduction sur l’abonnement, cliquez ici (lien affilié)!
La cuisson du porridge va ici ressembler à celle d’un risotto. En effet, je fais tout d’abord toaster les flocons d’avoine dans ma casserole/poêle, j’ajoute ensuite le bouillon et je fais cuire, à frémissement pendant une bonne dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Cette cuisson permet de libérer l’amidon des flocons et de rendre ainsi le porridge super crémeux.
En toute fin de cuisson, quand votre porridge aura la consistance souhaitée, vous pourrez alors ajouter le sel et le poivre, le parmesan et bien mélanger. Deux options s’offrent ensuite à vous : soit vous ajoutez un petit morceaux de beurre que vous incorporez énergiquement pour l’émulsionner et ainsi apporter une touche fondante et crémeuse, ou alors, hors du feu, juste avant de servir ou directement dans le bol, vous ajoutez un petit peu de lait (animal ou végétal).
Pour l’accompagnement, j’ai choisi de faire dans la simplicité ici : quelques champignons revenus dans l’huile d’olive, un oeuf mollet et du persil frais. Rapide et efficace! 😉
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de porridge au parmesan super crémeux, à vous de jouer ! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez plus de recettes sur ma page Instagram.
- 90 grammes de flocons d'avoine
- 700 ml de bouillon de légumes
- sel & poivre
- 60 grammes de parmesan
- 1 noix de beurre demi-sel (facultatif)
- 40 à 80 ml de lait (animal ou végétal) (facultatif)
- 2 oeufs
- 200 grammes de champignons de Paris
- 1 filet d'huile d'olive
- sel & poivre
- 1 c. à café d'ail en poudre (ou ail frais) (facultatif)
- persil frais
-
Faites chauffer une casserole à feu vif.
-
Quand celle-ci est chaude, ajoutez les flocons d'avoine et faites-les toaster 2-3 minutes. Ils vont dégager une agréable parfum grillé 😉
-
Ajoutez ensuite la totalité du bouillon, baissez à feu moyen-vif, et laissez cuire à bouillon frémissant, pendant environ 10-12 minutes, en remuant de temps en temps.
-
Pendant ce temps, faites chauffer une casserole d'eau. Quand l'eau bout, ployez-y les oeufs entiers avec coquille et faites-les cuire 6 minutes 30 secondes.
-
Une fois le temps écoulé, plongez-les dans un bol d'eau très froide pour arrêter la cuisson puis écalez-les.
-
Pendant que le porridge et les oeufs cuisent, émincez finement les champignons.
-
Faites les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, l'ail et une pincée de sel pendant environ environ 8 minutes.
-
Quand le porridge est cuit et à une consistance crémeuse (ni trop liquide ni trop compacte), ajoutez sel, poivre et parmesan et mélangez bien.
-
Ensuite deux options : soit vous ajoutez le beurre que vous incorporez en mélangeant assez vigoureusement, soit hors du feu ou directement dans votre bol après avoir servi le porridge vous ajoutez un soupçon de lait.
-
Une fois le porridge dans les bols, ajoutez dessus les champignons, l'oeuf coupé en 2, poivrez et ajoutez un peu de persil frais. Dégustez!
Laisser un commentaire