
Bonjour à tous!
Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette de saison, une salade de printemps à la patate douce, asperges, roquette, feta et pignons et pin. Simple et coloré!
Aller à la recetteOn retrouve dans cette recette quelques uns de mes ingrédients préférés! La patate douce rôtis, les asperges vertes, la roquette et les pignons grillés. Les ingrédients d’une bonne salade de saison et gourmande!

Les ingrédients
Pour réaliser cette salade de printemps, il vous faudra :
- de la patate douce ;
- de l’huile d’olive ;
- du sel et du poivre ;
- du paprika fumé ;
- des asperges vertes ;
- des pignons de pin ;
- de la roquette ;
- de la feta ;
- du persil ;
- du vinaigre de cidre ;
- du miel ou du sirop d’érable.

Mes conseils
Pour la cuisson de la patate douce, cela se passe au four pour avoir des cubes bien fondants à l’intérieur et légèrement grillés à l’extérieur. Pour cela je les fais cuire sur chaleur traditionnelle avant de les faire griller quelques minutes sous le grill en toute fin de cuisson.
Ici j’ai choisi de faire cuire mes asperges à la poêle. Ainsi cela leur permet de garder un petit peu de fermeté. Vous pouvez également les faire cuire à la vapeur ou les faire blanchir à l’eau.
Comme base de ma salade, j’ai choisi la roquette. C’est ma salade préférée, j’adore son petit goût poivré. Vous pouvez évidemment la remplacer par la salade de votre choix : pousses d’épinard, mesclun, laitue, etc.
Comme fromage, ce sera de la feta dans cette recette du jour! Encore une fois, libre à vous de faire avec ce que vous aimez/ce que vous avez dans le frigo! De l’halloumi, du fromage de chèvre frais, des copeaux de parmesan, etc. feront également très bien l’affaire!
Enfin, la touche croquante de la salade est apportée par les pignons de pin que je fais griller à sec dans une poêle. Là aussi, n’hésitez pas à les remplacer si vous le souhaitez : amandes effilées grillées, pistaches concassées, noisettes caramélisées, etc.
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de salade de printemps, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez la vidéo de cette recette sur mon compte Instagram.

- 1 patate douce d'environ 450-500g
- d'huile d'olive
- 1 c. à café de paprika fumé
- sel & poivre
- 12 asperges vertes (environ)
- 30 grammes de pignons de pin
- 2 grosses poignées de roquette
- 60 grammes de feta
- persil frais
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de miel ou sirop d'érable
-
Préchauffez le four à 200°C, chaleur traditionnelle.
-
Epluchez la patate douce et coupez-la en cubes.
-
Ajoutez un filet d'huile, le paprika fumé, salez et poivrez et mélangez bien.
-
Répartissez sur une plaque de cuisson et enfournez à mi-hauteur pour environ 30 minutes. Mettez 2-3 minutes sous le grill du four (à 200°C toujours) en fin de cuisson.
-
Coupez les pieds des asperges, puis coupez celles-ci en tronçons d'environ 1,5-2cm.
-
Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif avec un filet d'huile.
-
Ajoutez les asperges, une pincée de sel et un fin d'eau, et faites cuire environ 8-10 minutes (selon la consistance souhaitée) en remuant régulièrement.
-
Faites revenir les pignons de pin (à sec/sans huile) dans une petite poêle chaude jusqu'à ce qu'ils soient dorés, soit environ 3-4 minutes. Débarrassez une fois la couleur souhaitée atteinte (pour éviter qu'ils ne brûlent).
-
Dans un petit bol mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette.
-
Ciselez le persil.
-
Dressez vos assiettes : roquette, patate douce, asperges, pignons de pin, feta en morceaux et persil ciselé. Ajoutez la vinaigrette et salez et poivrez si nécéssaire. Dégustez!
Laisser un commentaire