• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Clemfoodie

  • Accueil
  • Recettes
    • Déjeuners & Dîners
    • Desserts & Goûters
    • Petits-déjeuners
  • A propos
    • Contact
    • Partenariats
    • Mentions légales et politique de confidentialité

Cette année, direction l’Italie avec Eataly Paris Marais!

30 janvier 2020 by Clemfoodie 2 commentaires

Bonjour à tous !

Comme je vous l’avais annoncé en décembre dernier, je suis Ambassadrice pour Eataly Paris Marais pour l’année 2020 ! Mon but sera de vous faire découvrir des spécialités et saveurs italiennes que vous pouvez retrouver chez Eataly.

Mais tout d’abord, je vous propose de retourner sur mon voyage en Italie en décembre dernier. Je me suis rendue à Turin, pour découvrir le premier magasin Eataly, mais aussi pour aller à la rencontre des producteurs qui travaillent en collaboration avec Eataly pour vous proposer les meilleurs produits italiens !

Eataly est née en 2004 et a été fondé par Oscar Farinetti. Le premier magasin a ouvert à Turin en janvier 2007 avec pour objectif d’offrir des produits piémontais via un réseau de petits producteurs de la région.

Mais Eataly a également pour ambition de ne pas être un simple magasin alimentaire, mais un lieu de vie : véritable marché où vous pouvez aussi bien faire vos courses, déguster les produits que vous venez d’acheter dans les restaurants et apprendre à cuisiner en compagnie des Chefs à la Scuola. Vous pouvez également venir y prendre un café, ou encore l’apéritif entre amis.

En effet, la devise de la marque est « EAT, SHOP, LEARN ».

Si vous voulez découvrir la véritable cuisine italienne, Eataly est le lieu qui répondra à vos attentes. Des plats simples mais savoureux et des ingrédients de qualité.

Vous pouvez retrouver tous les produits utilisés en cuisine dans les comptoirsd’Eataly, ainsi vous aussi vous pourrez réaliser de délicieuses recettes italiennes avec des produits typiques que vous ne trouverez pas ailleurs. Le tout à des prix accessibles.

Enfin, la culture et la cuisine italienne restant le cœur de cette démarche, vous pouvez en apprendre plus grâce à des cours de cuisines, dégustations et autres événements (je vous en dirais plus à ce sujet dans les prochains mois 😉 )

Notre voyage nous conduit donc naturellement là où tout à commencer, dans le magasin Eataly Turin. Lors de la visite du magasin nous avons pu nous rendre compte que tous les produits proposés étaient choisis avec soin et/ou préparé sur place : pain, charcuterie, fromage, poissons, Eataly choisi des producteurs locaux et proposent des produits de saison : le but est de respecter les saisons et les produits pour proposer la meilleure qualité possible à ces clients ! Ainsi, au rayon poissonnerie, plus de 80% des poissons et fruits de mer proposés sont péchés au large des côtes italiennes.  A la fromagerie, vous pouvez retrouver de la ricotta ou encore de la mozzarella fabriquées sur place, et vous manquez d’idées un dîner entre amis ? Le boucher vous conseillera et vous donnera ces petits secrets pour une viande parfaite.

Eataly propose également de nombreux vins et alcools italiens. Ainsi, la cave d’Eataly Paris Marais regroupe plus de 1200 références de vins italiens, ce qui en fait la plus grande cave de vins italiens à Paris ! Encore une fois, la sélection des produits proposés repose sur des critères essentiels pour Eataly : l’éthique et la durabilité.  Vous pouvez ainsi y retrouver de grands crus, comme des vins issus de productions durables et biologiques. Vous pourrez ainsi y retrouver les vins de Fontanafredda, dont nous avons pu visiter les caves. Fontanafredda est un petit village, situé à une dizaine de kilomètres d’Alba. Après avoir appartenu à la famille royale italienne, puis à une banque, le village et sa production viticole est de nouveau gérée dans la plus pure tradition piémontaise et propose différents vins, tels le fameux Barolo, mais aussi des vins pétillants tels l’Asti.

Vous aussi, vous pouvez visiter Fontanafredda et ses caves puisque le village accueille deux hôtels. Et vous pourrez y déguster la cuisine piémontaise typique et raffinée du chef Ugo Alciati au Ristorante Guido, table étoilée.

Fondue de fromage fontine, chardons et truffe blanche / Tajarin aux œufs frais et truffe blanche

Notre deuxième journée dans le Piémont sera dédiée aux producteurs. En effet, nous avons eu la chance de visiter deux productions locales et familiales.

Tout d’abord, nous nous sommes rendus chez Mulino Marino. Cette entreprise familiale est née en 1956 et le moulin tourne depuis trois générations. 100% de la production est bio et artisanale. Les céréales sont est en effet moulues à la meule de pierre et sont toutes issues de la région : blé, épeautre, petit épeautre, seigle. Et le moulin fonctionne également à l’énergie solaire ! 

Les farines Mulino Marino sont très réputées en Italie et sont plébiscitées par de nombreux restaurateurs. Elle est également utilisée chez Eataly donc la confection des pains ou encore des pâtes à pizza. Et vous pouvez également la retrouver en rayons pour toutes vos préparations maisons (la fameuse farine 00 pour réaliser vos pâtes fraîches maison par exemple !)

Nous avons d’ailleurs pu goûter la farine Mulino Marino chez Vola bonta per tutti. Cette pizzeria, située au cœur du Piémont, conjugue tradition et innovation pour des pizzas toujours délicieuses !

Notre deuxième visite du jour sera chez Capre e Cavoli. Cette ferme a été créée par un couple. Ils y élèvent cinquante chèvres et produisent avec leur lait leurs propres fromages, comme le fameux fromage frais Robiola. Encore une fois, Eataly a choisi de proposer des produits typiquement italiens et de fabrication artisanale. 

Ce séjour piémontais m’ayant inspiré, je vous propose aujourd’hui ma première recette d’inspiration italienne réalisée avec des produits de chez Eataly ! Des tajarinau beurre de sauge et parmesan.

Les tajarin sont des pâtes de blé dur et aux œufs frais. Ces pâtes typiquement piémontaises, se marient parfaitement avec la truffe blanche d’Alba. Ici je vous propose une recette plus accessible. Mais vous pouvez également les marier avec une sauce à la viande, des champignons ou encore des queues de crevettes et du citron ! 

Vous trouverez également une très large sélection de parmesan chez Eataly. Vous pourrez le choisir selon votre goût, sachant que plus il est vieux, plus son goût sera intense.

Si vous avez des questions sur les produits ou sur Eataly, des suggestions ou envies de recettes italiennes, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Imprimer
Tajarin au beurre de sauge et parmesan
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
18 min
 
Pour: 2 personnes
Auteur: Clemfoodie
Ingrédients
  • 200 grammes de pâtes tajarin
  • 30 grammes de beurre
  • 1 petit bouquet de sauge
  • ½ citron
  • Sel & poivre
  • Parmesan
Instructions
  1. Faites chauffer une poêle sur feu moyen et faites-y fondre le beurre.
  2. Quand le beurre est fondu, ajoutez la sauge et baissez à feu doux. Faites revenir le tout environ 5-10 minutes.
  3. Pendant ce temps, faites cuire les tajarin dans un de l’eau salée bouillante, 7 minutes (ou le temps indiqué sur l’emballage).
  4. Quand le beurre est noisette, ajoutez le jus du ½ citron et mélangez bien.
  5. Égouttez vos tajarin et transférez-les dans la poêle avec le beurre. Mélangez bien.
  6. Servez dans une assiette. Poivrez généreusement et râpez du parmesan dessus. Dégustez !

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer

J’aime ça :

J’aime chargement…

Classé sous :Déjeuners & Dîners, Recettes, Voyages Balisé avec :beurre, délicieux, eataly, eataly paris marais, facile, fromage, italie, parmesan, pâtes, recette, sauge, végétarien, voyage

Article précédent : « Polenta au parmesan, champignons et oeuf poché
Article suivant : Polenta crémeuse aux champignons et burrata »

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Camille

    5 février 2020 à 20 h 31 min

    Je suis ton blog depuis peu et c’est un vrai régal de le découvrir, avec des recettes gourmandes et pleines d’idées !
    Si jamais tu avais une recette de pâtes cacio e pepe (fromage et poivre) ou risotto cacio e pepe, je suis preneuse, c’est tellement la vie ce goût ! <3

    Répondre
    • Clemfoodie

      6 février 2020 à 12 h 25 min

      Hello Camille,

      Merci! beaucoup!
      Oui il y a une recette sur le blog (avec de la roquette, mais c’est facultatif)! Tu peux la trouver en séchant tout simplement « cacio e pepe » dans la barre de recherche en haut à droite!

      Bonne journée!
      Clémentine

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

A propos

Bonjour les foodies! Je suis Clémentine et j’ai 35 ans. Fan de chocolat, de fromage mais aussi de légumes, je partage ici avec vous des recettes faciles et délicieuses!

Rechercher

Retrouvez toutes les recettes ici !

  • Déjeuners & Dîners (451)
  • Desserts & Goûters (133)
  • Petits-déjeuners (80)
  • Recettes (595)
  • Vegan (32)
  • Voyages (6)

Abonnez-vous à CLEMFOODIE

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification à chaque nouvelle recette.

INSTAGRAM

Pancakes salés aux poireaux, jambon et fromage 🧀 c’est simple, délicieux et facile à faire! 😋

Pour 2 personnes (6-8 pancakes), il te faut : 
250 grammes de poireaux (environ 2 ou 3 selon la taille)
1 filet d’huile d’olive
60 grammes de jambon cuit
60 grammes de fromage, ici de l’Appenzeller (ou comté, beaufort, gruyère, emmental, etc.)
100 grammes de farine T110
3 oeufs 
250 grammes de skyr
75 ml de lait demi-écrémé
1 c. à café de levure chimique
sel & poivre
2 c. à soupe de ciboulette ciselée
1 filet d’huile neutre pour la cuisson des pancakes

Emince les poireaux et lave-les (ici j’ai gardé surtout blanc, le vert étant trop épais).
Fais chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive.
Fais cuire les poireaux dans la poêle, à feu moyen-vif, pendant environ 13-14 minutes qu’ils soient bien fondants (ajoute de l’eau si ça attache).
Réserve.

Coupe le jambon en petits morceaux et râpe le fromage.

Dans un saladier, fouette ensemble farine, oeufs, skyr, lait, levure, 1 c. à soupe de ciboulette, sel et poivre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Ajoute-y ensuite les poireaux, le jambon et le fromage et mélange bien.

Fais chauffer une poêle huilée, à feu vif.
Ajoute environ 1c. à soupe et demi de préparation par pancakes et fais cuire, à feu moyen, environ 2-3 minutes de chaque côté. Tu devrais pouvoir faire entre 6 et 8 pancakes.

Sers avec un peu de crème ou skyr (facultatif) et la ciboulette restante. Déguste!
Orzo crémeux au potimarron, beaufort et sauge cro Orzo crémeux au potimarron, beaufort et sauge croustillante 🌿
Une recette gourmande et bien réconfortante, idéale en cette saison 😋
Ça te tente? Pour 2 personnes il te faut :

Potimarron :
350-400 grammes de potimarron
1 filet d’huile d’olive
sel & poivre
1 c. à café de paprika fumé

Orzo et accompagnement :
140 grammes de pâtes orzo/avoines/risoni
1 filet d’huile d’olive
12-15 feuilles de sauge fraîche
60 grammes de beaufort
sirop d’érable ou miel (facultatif)

Préchauffe le four à 190°C, chaleur traditionnelle.
Coupe le potimarron en tranches, pas trop épaisses (tu peux l’éplucher si tu veux).
Dispose le potimarron sur une plaque de cuisson, ajoute le filet d’huile et une bonne pincée de sel et enfourne pour environ 20-25 minutes, où jusqu’à ce qu’il soit bien tendre et fondant.

Fais chauffer une poêle à feu vif. Ajoute un généreux filet d’huile.
Quand elle est bien chaude, ajoute les feuilles de sauge et fais les griller des deux côtés, pendant environ 5-6 minutes (baisse un peu le feu qu’elles ne brûlent pas).
Dispose les feuilles sur du papier absorbant et laisse les refroidir (elles en seront plus croustillantes – mets la poêle de côté, elle te resservira pour le mélange final).

Fais cuire les pâtes, dans un grand volume d’eau salée, le temps indiqué sur l’emballage.

Quand le potimarron est cuit, mets-le dans le mixeur avec sel, poivre, paprika fumé et environ 250-300ml d’eau de cuisson des pâtes. Mixe jusqu’à obtenir une sauce crémeuse et homogène (ajoute plus d’eau de cuisson si besoin). Tu peux garder quelques morceaux de potimarron cuit pour la déco finale (comme ici).

Quand les pâtes sont cuites, égoutte-les en gardant un peu d’eau de cuisson au cas où (un 1/2 à 1 verre).
Dans la poêle qui a servi à la sauge, et à feu moyen-doux, verse la sauce au potimarron et les pâtes et mélange bien (ajoute de l’eau de cuisson si c’est trop compact). Râpe le beaufort et mélange bien.

Sers dans des assiettes avec du potimarron dessus, la sauge et un filet de sirop d’érable ou de miel (facultatif). Sale si nécéssaire et poivre. Déguste!
Croque-monsieur aux pommes, oignons, jambon cru et Croque-monsieur aux pommes, oignons, jambon cru et Morbier 🤤 rien de meilleur 👌🏼
Pour 1 gros croque-monsieur (pour 2 personnes) :
2 pommes
1 oignon
1 filet d’huile d’olive
2 tranches de pain (au levain ici - ou 4 tranches pour 2 petits croques)
2 noix de beurre
4 tranches de jambon cru (ou cuit si vous préférez)
70g de Morbier 
Thym frais 

1 filet d’huile + 1 noix de beurre pour la cuisson

Epluche et coupe les pommes en tranches. Émince l’oignon.
Fais chauffer une poêle à feu vif avec l’huile ajoute les pommes et l’oignon et fais cuire à feu moyen-vif pendant environ 8 min, que le tout soit assez fondant.

Coupe 2 tranches de pain (ou 4).
Beurre un côté de chaque tranche.
Sur l’une des tranches de pain ajoute les pommes, le jambon, le morbier en tranches et un peu de thym. Referme le croque.

Fais chauffer une poêle avec l’huile et le beurre et fais d’abord griller ton croque à feu vif, environ 2-3 min de chaque côté, puis à feu moyen pendant 5-6 min environ (pour que l’intérieur soit bien chaud et fondant). 
Tu peux aussi faire griller les croques au four à 200C, chaleur traditionnelle pendant 10-12 min.

Déguste avec une salade ou autre accompagnement de ton choix!
Gâteau renversé aux pommes et concours avec @lap Gâteau renversé aux pommes et concours avec @laperruchefr 😋

Pour célébrer la nouvelle identité visuelle de la marque et les délicieuses saveurs de l’île de La Réunion, je vous propose une recette gourmande de gâteau aux pommes, mais aussi de découvrir les sucres de canne, spécialités de La Perruche !

⭐️ Pour participer au concours, rien de plus simple : il vous suffit d’être abonné(e) à nos deux comptes, de liker et de commenter ce réel ! Le concours prendra fin le 31/10/2025 et les 3 gagnants seront tirés au sort ! ⭐️

Et si tu veux goûter ce gâteau gourmand 🍎voici la recette pour un moule de 20 cm de diamètre :

125 g de beurre demi-sel fondu
100 g de Cassonade Ambrée La Perruche
2 œufs
100 g de farine (T80 ici)
1 c. à café de levure chimique
1/2 c. à café de vanille en poudre ou 1/2 gousse

Pour le caramel :
2 pommes
120 g de Cassonade Blonde BIO La Perruche
100 ml d’eau
1 c. à café de jus de citron (facultatif)

Préchauffe le four à 180°C, chaleur traditionnelle.

Dans un saladier, fouette le beurre avec la Cassonade Ambrée.
Ajoute ensuite les œufs, toujours en fouettant, puis la farine et la levure. Réserve.

Coupe les pommes en lamelles assez fines et réserve.

Beurre le moule.

Prépare le caramel : verse la Cassonade Blonde BIO dans une casserole avec l’eau et fais chauffer à feu moyen-vif.
Laisse fondre la Cassonade Blonde BIO sans remuer la casserole jusqu’à ce que le mélange soit bien doré (environ 8 à 10 minutes). Ajoute le jus de citron quand le caramel commence à colorer, cela évitera qu’il ne durcisse trop vite.

Verse le caramel dans le moule et répartis bien sur tout le fond.

Ajoute dessus les lamelles de pommes.
Verse enfin la préparation à gâteau dessus et lisse bien.
Enfourne pour environ 25 minutes (le dessus du gâteau doit être bien doré).

Laisse tiédir une vingtaine de minutes avant de démouler. Déguste!
Spaghetti aux champignons et jambon croustillant f Spaghetti aux champignons et jambon croustillant façon carbonara 😋 une recette simple, rapide et de saison 🙌🏻

Pour 2 personnes :
200g de spaghetti
250g de champignons
1 filet d’huile d’olive
Sel & poivre
2 c. à café de paprika fumé 
3 jaunes d’œuf 
60g de pecorino
80g de jambon cru (type Parme, tranches fines de préférence) 

Préchauffe le four à 190C, chaleur traditionnelle.
Coupe grossièrement les tranches de jambon cru, dispose sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourne pour 12-14 min. Sors du four et laisse tiédir (le jambon sera plus croustillant). 

Coupe les champignons en 4 ou 6 selon la taille.
Fais chauffer une poêle avec l’huile, ajoute les champignons, sale, poivre, ajoute le paprika et fais cuire à feu moyen-vif pendant 8-10 min (ajoute de l’eau si les champignons attachent).

Fais cuire les pâtes le temps indiqué sur l’emballage.

Dans un bol, fouette les jaunes d’œuf avec le pecorino râpé, du poivre et environ 1 louche (3-4 c. à soupe) d’eau de cuisson des pâtes.

Quand les pâtes sont cuites, égoutte-les et mets les dans la poêle avec les champignons.
Hors du feu, ajoute le mélange oeufs et pecorino et mélange bien.

Sers dans des assiettes, ajoute le jambon cru croustillant et déguste!
Tarte rustique aux poireaux et comté 😋 pour co Tarte rustique aux poireaux et comté 😋 pour continuer sur la lancée des tartes rustiques aux légumes de saison puisque vous semblez les apprécier 😉

Pour 1 tarte de 6-8 parts, il te faut :

Pâte à tarte :
200g de farine de blé (T110 ici)
60g de beurre demi-sel (très) mou
1 œuf 
25ml d’eau
1 pincée de fleur de sel 

Garniture :
450g de blancs de poireaux
1 c. à soupe d’huile d’olive 
2 gousses d’ail
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne 
130g de comté 
Thym frais 

Dans un saladier, ajoute tous les ingrédients de la pâte à tarte et pétris jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Réserve au frais.

Émince les poireaux.
Fais chauffer une poêle à feu vif avec l’huile, ajoute l’ail pressé, les poireaux et mélange bien. Ajoute ensuite le vinaigre balsamique et fais cuire à feu-moyen vif pendant 10 min environ, que les poireaux soient fondants (ajoute un peu d’eau s’ils attachent).

Râpe le comté.

Préchauffe le four à 195C, chaleur traditionnelle (PAS TOURNANTE).

Abaisse la pâte sur une feuille de papier cuisson en un cercle d’environ 30cm.

Place sur une plaque, et pique la pâte avec un couteau.
Étale sur le fond de tarte la moutarde (en laissant 2-3cm sur le bord).
Ajoute ensuite les 2/3 du comté râpé, puis les poireaux dessus et enfin le reste de fromage. 

Rabats les bords puis enfourne dans LE BAS du four pendant 30-35 min, que la tarte soit bien dorée(tu peux la mettre dans le haut du four pour les 3 dernières minutes).

Ajoute du thym frais et déguste!
Recette gourmande et facile inspirée des classiqu Recette gourmande et facile inspirée des classiques œufs à la turque! 
Du yaourt citronné, de la patate douce rôtie, des œufs pochés et de l’huile pimentée 🌶️ un délice 😋

Pour 2 personnes, il te faut :
1 patate douce moyenne (environ 450g entière)
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à café de thym séché
1 c. à café de paprika fumé
1 c. à café d’ail semoule 
Sel

250g de fromage blanc (ou yaourt, Skyr, fromage frais)
1/2 citron
Sel et poivre 
1 c. à soupe de ciboulette ciselée (fraîche, surgelée ou séchée) 

4 œufs 
1 c. à soupe de vinaigre blanc (facultatif)
Thym frais (ou ciboulette ou persil)
Huile pimentée (facultatif)

Préchauffe le four à 195C, chaleur traditionnelle.
Epluche et coupe la patate douce en cubes.
Ajoute l’huile et les épices et mélange bien. Dispose sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourne à mi-hauteur pour environ 35 min.

Dans un saladier, ajoute le fromage blanc, un trait de jus de citron et les zestes, la ciboulette, sale, poivre et mélange au fouet. Réserve au frais.

Fais chauffer une casserole d’eau avec le vinaigre blanc.
Casse les œufs dans des ramequins séparés.
Quand l’eau est frémissante, forme un tourbillon (avec une cuillère ou fouet) et verse l’œuf au centre du tourbillon. Fais cuire (l’eau doit être frémissante) 2 minutes. Répète l’opération avec les œufs restants.

Dresse les assiettes : fromage blanc, patate douce, œufs pochés, thym frais et huile pimentée. Déguste!
Galettes de courge, pommes de terre et comté 🧀 Galettes de courge, pommes de terre et comté 🧀 ça croustille et c’est trop bon 🤤
Ça te tente?

Pour 10 galettes, il te faut :
150 grammes de pommes de terre
200 grammes de courge butternut
2 oeufs
50 grammes de farine de blé (T80 ici)
50 grammes de fécule de maïs (Maïzena)
60 grammes de comté râpé
sel et poivre
persil frais
ciboulette fraiche
huile de tournesol ou spéciale friture pour la cuisson

Sauce au fromage blanc (facultatif) :
100 grammes de yaourt, fromage blanc ou skyr
1/2 citron
sel et poivre
ciboulette fraiche

Epluche la courge et les pommes de terre.
Râpe le tout dans un bol (attention la courge butternut peut être dure à râper).
Presse le tout avec tes mains ou dans un torchon, au dessus d’un bol ou de l’évier, pour enlever le maximum d’eau et d’humidité.

Cisele le persil.
Dans un saladier, mélange la courge et pommes de terre râpées avec les oeufs, la farine, la fécule de maïs, le persil. Sale et poivre.

Fais chauffer une poêle à feu vif avec un bon fond d’huile (environ 1 cm).
Forme des galettes/croquette et fais les cuire dans l’huile. Chaque galette doit être bien dorée de chaque côté (environ 4-5 minutes au total).
Réserve sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Prépare la sauce au fromage blanc : dans un bol mélange le fromage blanc avec sel, poivre, ciboulette ciselée, un trait de jus de citron et les zestes du demi citron.

Sers les galettes avec la sauce et déguste!
Banana Bread au beurre de cacahuètes et chocolat Banana Bread au beurre de cacahuètes et chocolat 🍫 j’ai refait cette recette cette semaine, je l’aime tellement 🤤

Pour environ 10-12 parts :
3 bananes mûres (environ 220g sans la peau)
50 grammes de beurre demi-sel, fondu
100 grammes de purée/beurre de cacahuètes nature
2 oeufs
100 grammes de sucre roux/cassonade
2 c. à café rase de cannelle
1/2 c. à café de vanille en poudre
215 grammes de farine de blé T110 (semi complète)
1/2 sachet de poudre à lever/levure chimique
200 grammes de chocolat noir
75 grammes de cacahuètes décortiquées et non salées

Préchauffe le four à 180°C, chaleur traditionnelle.

Epluche les bananes et, dans un saladier, écrase-les avec une fourchette.
Ajoute le beurre fondu, la purée de cacahuètes, les oeufs et le sucre et fouette le tout.
Ajoute ensuite la cannelle, la vanille, la levure et la farine et mélange bien à l’aide d’une spatule jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Hache le chocolat en grosses pépites.
Ajoute environ 170g du chocolat et 55g de cacahuètes à la préparation et mélange bien pour incorporer.

Verse la préparation dans le moule (graisse-le ou ajoute une bande de papier cuisson si nécéssaire).
Ajoute sur le dessus le chocolat et les cacahuètes restantes.

Enfourne pour environ 40-45 minutes, à mi-hauteur.
Laisse le banana bread tiédir avant de le couper. Déguste!

Il est possible de remplacer le beurre de cacahuètes par de la purée d’amandes, de noisettes, etc. Et de même pour les cacahuètes grillées.
Suivre

Archives

Footer

Pages

  • Partenariats
  • Mes livres
  • A propos
    • Contact
    • Mentions légales et politique de confidentialité

Tous droits réservés Clemfoodie.com - 2014-2025

 

Chargement des commentaires…
 

    %d