Pour la recette de tarte de la semaine, je vous propose cette tarte rustique gourmande et réconfortante aux poires et gorgonzola, avec des oignons caramélisés et des noisettes. Un délice!
Clique ici pour la fiche recetteVous avez aimé la version aux champignons, adoré celle aux oignons caramélisés, j’espère que vous aimerez tout autant celle-ci!
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette de tarte rustique aux poires et gorgonzola, il vous faudra :
- de la farine de blé (T80 ici) ;
- du beurre demi-sel ;
- un oeuf ;
- de l’eau ;
- du sel et du poivre ;
- de l’huile d’olive ;
- des oignons jaunes ;
- du vinaigre balsamique ;
- de la moutarde forte ;
- des poires ;
- du gorgonzola ;
- des noisettes ;
- du thym frais.
Mes conseils
Je prépare ma pâte à tarte en avance, car il faut qu’elle repose au moins 30 minutes au frais. Vous pouvez même la préparer la veille pour le lendemain (en revanche pas plus en avance, sinon la pâte ne sera plus fraîche et va devenir grise). Pour la pâte c’est tout simple, je mets dans mon robot farine, oeuf, beurre, eau et sel et je pétris le tout jusqu’à obtenir une belle boule de pâte (vous pouvez évidemment pétrir à la main). Je filme et mets ensuite ma pâte au frais. Pour une version sans beurre, remplacez celui-ci par la moitié d’huile d’olive (par exemple ici 35g de beurre seront remplacés par 17g d’huile d’olive).
Pour la garniture, je fais rapidement caramélisés des oignons jaunes avec du vinaigre balsamique. Je trouve que cela apporte une petite touche en plus à cette tarte! Pour les poires en revanche, pas besoin de précision! Il faudra en revanche les choisir mûres.
Enfin, un des éléments les plus importants pour une tarte rustique réussie, c’est la cuisson! On fait toujours cuire la tarte dans son four, chaleur traditionnelle (et pas chaleur tournante), sur une plaque (pas dans un moule SVP, surtout que vous n’en avez pas besoin dans cette recette, la tarte tient toute seule), et dans le BAS DU FOUR! Ainsi la pâte sera bien cuite et croustillante en dessous et pas toute molle…!
Maintenant que vous savez tout sur cette recette de tarte rustique aux poires et gorgonzola, à vous de jouer! La fiche recette est juste en dessous.
Retrouvez la vidéo de cette recette sur mon compte Instagram.
- 180 grammes de farine de blé (T80 ici)
- 35 grammes de beurre demi-sel froid
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 50 ml d'eau
- 2 oignons jaunes
- 1 filet d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- sel & poivre
- 1 à 2 c. à soupe de moutarde fine et forte
- 4-5 poires (selon la taille)
- 120 grammes de gorgonzola
- 40 grammes de noisettes décortiquées
- thym frais
-
Dans le bol de votre robot, ou un saladier, mettez la farine, le beurre coupé en cubes, l'oeuf et l'eau et pétrissez (au robot ou à la main) jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Ajoutez 1 cs de farine si elle est trop collante, ou 1 cc d'eau si la boule ne se forme pas bien.
-
Filmez et mettez au frais au moins 30 minutes.
-
Epluchez les oignons, coupez-les en 2 et émincez-les.
-
Faites chauffer une poêle à feu vif avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les oignons, une pincée de sel, le vinaigre balsamique et faites revenir le tout pendant environ 10-15 minutes à feu moyen-vif. Il faut que les oignons soient bien dorés et cuits. S'ils attachent, ajoutez de l'eau dans votre poêle.
-
Epluchez les poires et coupez-les en tranches.
-
Préchauffez le four à 190°C chaleur traditionnelle.
-
Abaissez la pâte en un cercle d’environ 30 cm de diamètre, puis placez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
-
Etalez la moutarde sur le fond de tarte en laissant environ 3-4 cm sur le bord.
-
Répartissez ensuite les oignons sur la moutarde.
-
Ajoutez les 2/3 du gorgonzola sur les oignons.
-
Ajoutez par dessus les poires.
-
Ajoutez sur les poires le gorgonzola restant.
-
Rabattez le bord de pâte que vous avez laissé sur les poires.
-
Enfournez la tarte, dans le bas du four, pour environ 25-30 minutes, où jusqu’à ce que le dessous de tarte soit bien cuit et les rebords dorés.
-
Hachez grossièrement les noisettes.
-
Ajoutez sur la tarte les noisettes, le thym frais, poivrez si vous le souhaitez et dégustez!
Note 1 : vous pouvez également réaliser votre pâte à tarte avec de l’huile d’olive à la place du beurre. Pour cela, remplacez la quantité de beurre indiquée par 20g d’huile d’olive. N’oubliez pas d’ajuster la quantité de sel également, et cela à votre convenance.
Note 2 : si vous préférez que les noisettes soient un peu grillées, ajoutez-les sur la tarte 5 minutes avant la fin de cuisson de la tarte (ne les mettez pas dès le début, elles risquent de brûler).
Laisser un commentaire