Bonjour à tous!
Pour la recette du jour, je vous propose un plat réconfortant et délicieux : de l’orzo crémeux au potimarron et gorgonzola. Addictif!
Aller directement à la recetteVous pouvez déjà trouver deux recettes assez similaires sur le blog : le risotto à la courge butternut et gorgonzola ou encore l’orzo à la courge butternut et chèvre. Pour dire à quel point j’aime ce type de recettes!
La liste des courses
Pour réaliser cette recette d’orzo crémeux au potimarron et gorgonzola, il vous faudra :
- du potimarron ;
- de l’huile d’olive ;
- du sel et du poivre ;
- de l’ail ;
- des oignons ;
- des pâtes orzo/risoni/avoines ;
- du bouillon de légumes ;
- du gorgonzola ;
- des noisettes ;
- du thym frais (ou persil).
Mes conseils
On trouve maintenant de l’orzo partout, ces petites pâtes étant devenues très populaires ces dernières années! Cependant, elles peuvent souvent porter un autre nom : risoni, rosmarino ou encore avoines! N’hésitez pas à bien regarder dans le rayon pâtes, et cherchez celles qui ressemblent à des grains de riz! Les marques Alpina, Barilla ou encore Granaro en propose. Et si vous souhaitez réaliser une version sans gluten de cette recette, remplacez simplement les pâtes par du riz pour risotto (et n’oubliez pas d’ajuster le temps de cuisson)!
La cuisson des pâtes orzo ici est la même que pour un risotto. Et si je peux vous donner un conseil pour un risotto/orzo crémeux toujours réussi, c’est de ne pas être avare sur le bouillon! Vous aurez ainsi de l’orzo bien crémeux, onctueux, et non pas contact ou un peu sec 😉
Ici j’ai choisi d’accompagner mon orzo crémeux au potimarron de gorgonzola. Je suis une grande fan ce ce fromage italien super crémeux, et je trouve qu’il se marie parfaitement avec le potimarron. Si vous n’êtes pas fan, vous pouvez le remplacer par du fromage de chèvre par exemple (type bûche, pas de fromage de chèvre trop sec).
Maintenant que vous savez tout sur cette recette d’orzo crémeux au potimarron et gorgonzola, à vous de jouer! La fiche recette se trouve juste en dessous.
Retrouvez la vidéo de cette recette sur mon compte Instagram.
- 450 grammes de potimarron
- 2 c. à café d'huile d'olive
- sel et poivre
- 1 filet d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 130 grammes de pâtes orzo/avoines/risoni
- 500-600 ml de bouillon de légumes
- 60 grammes de gorgonzola
- 30 grammes de noisettes
- thym frais (ou persil)
-
Préchauffez le four à 180°C, chaleur traditionnelle.
-
Epluchez le potimarron et coupez-le en cubes.
-
Ajoutez les 2 c. à café d'huile d'olive et une pincée de sel. Disposez sur une plaque de cuisson et enfournez pour 20-25 minutes, que le potimarron soit fondant.
-
Pendant ce temps, émincez ail et oignons.
-
Hachez grossièrement les noisettes et réservez.
-
Faites chauffer une poêle à feu vif avec un filet d'huile d'olive.
-
Ajoutez ail et oignon et faites revenir le tout 2-3 minutes.
-
Ajoutez ensuite les pâtes, et faites les revenir également 1-2 minutes.
-
Ajoutez ensuite assez de bouillon pour recouvrir, baissez à feu moyen-vif et faites cuire, en remuant de temps en temps, environ 10-12 minutes.
-
Quand le potimarron est cuit, écrasez-le en purée avec une fourchette.
-
Ajoutez cette purée à l'orzo et mélangez bien (ajoutez un peu de bouillon si nécéssaire pour que la préparation ne soit pas trop épaisse).
-
Ajoutez ensuite 40g de gorgonzola et mélangez bien.
-
Servez l'orzo crémeux au potimarron et gorgonzola dans des bols, avec dessus ce qu'il reste de gorgonzola, les noisettes hachées et le thym frais. Salez et poivrez à votre convenance. Dégustez!
Laisser un commentaire